Tuesday, 3 March 2015

L'AFRIQUE ET LE NÉO-COLONIALISME

                                                  Pour qu’un enfant marche très bien, tout dépend de l’exercice qui l’a eu de ses parents dans son enfance mais ceci peut être remédié dans son jeune âge par ce que nous pouvons appeler «  la rééducation ». La population africaine doit être rééduqué dans bien des angles car les colons ont totalement bafoué l’éducation de cette dernière  ; surtout dans la colonie Belges ou l’éducation était basée sur le principe : « pas d’élite pas d’ennuis”. Ceci est le cas de bien des pays africains qui sont mal partis suite à beaucoup des circonstances, malheureusement venus de l’extérieur qui perturbaient toujours la quiétude intérieure. L’époque de l’esclavagisme et de la colonisation sont largement dépassées ; de nos jours, l'occidental a voilé ces images en le remplaçant par une autre forme d’asservissement qui est fait sous différents camouflages : le néo-colonialisme ; ce néo-colonialisme est souvent abusivement appelé partenariat. Avant d’aller plus loin, il est impérieux que nous définissions ce que c’est le néo-colonialisme. Mon professeur d'histoire, CHRISTIAN NZANZU le  défini comme étant une politique impérialiste des grandes puissances à l’instar de leurs anciennes colonies. L’essence du néo-colonialisme  est le fait que l’Etat qui est assujetti est indépendant. Ce terme a été prononce par Kwame Nkrumah vers 1965,il faisait référence a la continuité historique de la transition des colonies a des nations officiellement indépendantes , et aux méthodes n’étant pas beaucoup plus louables que le colonialisme entre XVIème  et XIXèm
                                                                            L’Afrique connait  beaucoup des difficultés et comme la communication est à la base de tout vrai développement, le secteur à prendre a compte, premièrement c’est la communication interne et  externe. Dans la communication interne nous sous entendons : communication entre population et gouvernant, les populations entre-elles, les gouvernants entre-eux ; par communication externe, nous sous entendons la communication avec d’autres Etats pour des partenariats qui vont profiter de la même façon à toutes les deux parties. 
                                                                               L’unité fait défaut en Afrique suite a différents facteurs, que nous pouvons énumérer comme suit : les conflits post- guerre, les rebellions, la recherche des intérêts personnels,... Par analyse, nous pouvons nous rendre compte que ces défis sont liés d’une façon ou d’une autre au problème de la communication. Cette dernière ne consiste pas seulement aux points énumérer ci-haut, elle consiste aussi en la presse (radio, télévision, magazine ) , qui est généralement dit le quatrième pouvoir d’une nation ;et donc, la liberté de la presse constitue aussi une arme contre les maux qui sévissent dans les pays Africains , car le journaliste c’est quelqu’un qui dit tout haut ce qui se dit tout haut, quelqu’un qui jette des fleurs aux bons et montre à la lueur de tous ,les mauvais.            
                                                                        L’éducation constitue aussi un atout très important vers l’indépendance totale des Africains, car l’éducation de son côté constitue une fondation très importante. La situation éducative coloniale nous a prouvé tant bien que mal l’importance de l’éducation dans la marche vers l’autonomie , notamment avec les différences palpables dans des colonies françaises, anglaise ,Belges… pour les français, il fallait éduquer les colonisés comme les français de la France, car pour eux ,les colonies sont des provinces françaises d’outre-mer ; pour les anglais, la pratique l’emporte sur les théories ;or la Belgique a pris plutôt un chemin trop glissant et du mauvais côté, avec le fameux principe «  pas d’élite, pas d’ennuis » et pour ces chers colons, la théorie prime sur la pratique. Ces bases éducatives ont engendré beaucoup des conséquences notamment dans la RDC, avec ce principe malsain… ceci prouve combien le belge n’a jamais voulu donner l’indépendance au congolais, c’est pourquoi ce dernier doit prendre a mains son éducation en cherchant à adapter son système éducatif aux réalités qu’il traverse. Car la force de l’éducation dans un développement est prouvée par la situation actuelle des pays dits ‘ développés ‘, en l’occurrence : les Etats Unis, la France,… ou le taux d’alphabétisation est élevé.
                                                                      L’économie est l’un des piliers du développement et il est clair qu’on ne peut pas parler de l’indépendance politique sans l’indépendance économique. L’Afrique doit rehausser son économie des différentes manières : l’agriculture, l’élevage … au fur et à mesure qu’on a des dettes, on ne peut pas évoluer car on ne pense qu’à rembourser. Mais l’Afrique quant à elle au lieu qu’elle pense a  comment payer ses dettes, elle ne fait que rajouter d’autres avec la bénédiction de l’occident qui est le seul bénéficiaire. Etre partenaire n’est pas aussi mal que ça, mais il serait mieux que l’Afrique  pèse le pour et le contre d'un partenariat avant de signer . L’Afrique doit s’imposer car elle est en position de force vu que l’économie mondiale serait handicapée sans sa présence . La diversité est aussi encouragée dans le plan économique, avec le principe, au fur et à mesure que les partenaires sont nombreux, les avantages sont multiples et à bas prix. L’Afrique doit aussi créer ses propres débouchés et améliorer sa balance économique en équilibrant son importation  et son exportation. Ceci nous renvoi a l’industrialisation de l’Afrique.
                                                                    « L’occident achète a l’Afrique des minerais a un prix négligeable, mais une fois que ces minerais sont des produits finis, ils les revendent trop chers aux africains » ! Je me souviens avoir entendu un jour a l’émission dialogue entre congolais de la Radio Okapi, un analyste réagir comme cela. Il est vrai que ceci est dû au fait que l’Afrique n’est pas encore industrialisée autrement dit, elle est vouée a dépendre industriellement de l’occident et pour lutter contre ceci, l’Afrique doit créer ses propres industries et ainsi stabiliser sa balance économique comme cité ci-haut .Une fois l’industrialisation de l’Afrique mise sur pied ,l’occident n’aura plus des débouchés et sera ainsi forcé à négocier d’où, l’ Afrique sera considérée au même pieds d’égalité que d’autres parties du monde et non seulement un continent a asservir.
                                                                                La justice étant l’un des pouvoirs des pays démocratiques, elle doit être respectée, les récalcitrants doivent être envoyés en prison, qu’importe qui ils sont. Mais la situation que nous observons en Afrique est que certaines personnes sont intouchables, surtout les dirigeants ou les «  grands hommes » .Et ceci amincit la crédibilité de l’Afrique au visage du monde  d’où certaines Nations occidentales pratiquent encore le paternalisme.
                                                                                             On reconnait un homme mature par sa notion de responsabilité, l’Afrique doit faire un peu plus preuve de responsabilité en toute chose. Mais aussi, l’Occident doit donner aux africains cette chance de se gouverner eux même, de prouver de quoi ils sont capables car nombreux des pays africains ont plus de trente ans d’existence ( Un adulte de trente ans doit être responsable). Une chance aux africains de choisir leurs propres dirigeants et non que l’Occident mettent ses pions comme dirigeants ; cette situation commence à accoucher des différentes situations que l’Occident ne sait plus gérer , avec des soulèvements et des rebellions partout en Afrique  et dans peu de temps, ceci pourrait être pire car les  africains commencent maintenant à prendre conscience de tout ce qui se passe et voient maintenant au déjà du recto qu’a toujours montré l’Occident, ils voient maintenant le verso et comprennent aussi le « non-dit »  du « dit » des discours des occidentaux.
                                                                                           Eu égard de tout ce qui précède, nous allons aussi tacher d’élucider quelques point on ne peut plus important dans la place que détiennent les pays de l’Afrique dans le concert  des nations :   
                                                                                          «  La loi du plus fort est toujours la meilleur », «la main qui donne est celle qui domine » dit –on ; ces deux citations nous illustre combien, le premier pas de l’Afrique vers sa vraie souveraineté doit commencer par sa marche vers la mondialisation. En effet, l’Afrique ne doit pas aller au rendez-vous du donner et du recevoir les mains vides, mais pour stopper sa dépendance elle doit aussi amener quelque chose, ainsi l’équilibre sera assurer et elle n’aura plus des dettes sur le dos sans être capable de les payer. Car pour aller à ce  rendez-vous, il faut avoir quoi donner mais anormalement, l’Afrique ne s’y rend que pour recevoir mais sans  rien donner. L’Afrique regorge beaucoup des intellectuels et génies si, elle se prenait en charge et encadrait comme il se doit son élite, elle ne manquerait rien à donner au rendez-vous de la globalisation  qui fait de la planète terre, un seul village mais qui malheureusement  tiens jusqu'à présent l’Afrique au second plan. L’Afrique qui se dépouille peu à peu de sa culture, a fini par perdre le lot de ce qu’il pourrait amener au rendez-vous ci-haut cité. Elle a perdu ses connaissances, ses valeurs, ses techniques ancestrales. Les disciples de la négritude ont prédit le XXIème siècle comme étant le siècle ou l’Afrique participerait sans ambages à ce rendez-vous, ceci prouve à suffisance que ces chantres de la négritude croyaient en l’Afrique et que d’une manière simple il n’est pas encore  trop tard de retrouver la vraie force du continent Africain.
                                                                                Nombreux trouveront cette piste très utopique vu la dépendance accrue qu’a déjà développé l’Afrique à l’endroit de l’occident .Mais tout commence par la volonté, la décision, et la mise en action de la décision prise ; Déjà l’Afrique depuis voilà cinq ans apprend à rediriger son regard ailleurs, notamment en chine et d’autres pays que les seigneurs de veto ( Avec qui nous devons revoir aussi certains de nos contrats). L’Afrique a plusieurs potentialités qui peuvent lui permettre de vivre sans l’occident, déjà quelques pays de l’Afrique ont une industrie bien que pas vraiment au point, mais c’est déjà un pas ; car avant la colonisation, l’Afrique avait des civilisations, des Royaumes qui étaient à leur apogées, et il y avait une vie. L’Afrique doit apprendre à changer seules ses défis en opportunités, car en faisant appel à l’Occident, ce dernier exigera des intérêts que peut être malheureusement l’Afrique sera dans l’incapacité de payer ; comme c’est le cas des lourdes dettes dont certaines les africains n’en ont même pas conscience et n’en connaissent même pas l’origine. Lors de la colonisation, les occidentaux se sont cachés derrière l’échappatoire qu’ils venaient civiliser et évangéliser l’homme noir, mais si un instant nous adhérons à contre cœur a cette pensée car l’homme noir avait une religion, il avait une civilisation ; nous trouvons qu’il est maintenant temps que l’Afrique cesse de téter car, le temps est révolu et l’Afrique doit apprendre à marcher seule sans l’aide ou l’appui de l’occident
                                                                                 La culture dans la pensée africaine .Dans ce point, nous soulignons l’importance des valeurs africaines, par exemple la solidarité Africaine qui, aiderait les africains à aller de l’avant et non de se combattre entre-eux ! La devise belge ne dit-elle pas que « l’union fait la force » .La culture est une très grande force pour lutter contre le néo-colonialisme qui présente plusieurs danger notamment il ronge aussi petit à petit la culture africaine par une acculturation accentuée et camouflée. L’important ici est, comme monde à son tour est loin d’être statique, de savoir adapter les valeurs ancestrales africaines et les adapter à la situation actuelle
                                                                               Il est très important de marteler sur ce point ci car l’homme africain a  connu beaucoup des situations qui lui ont laissé des blessures internes et que sa psychologie a été touchée aussi .Intérieurement, il souffre du complexe d’infériorité et ceci le ronge petit à petit car il a perdu confiance en lui-même. L’important, c’est du croire, se dire que c’est encore possible et que l’important c’est de passer à l’action et de bien connaitre son passé  pour que ce dernier lui permette de comprendre le présent, de le corriger pour un futur meilleur. L’occidental a longtemps joué sur la psychologie de l’homme noire avec beaucoup d’astuce comme : Dieu est blanc, Satan est de race noir ( dans des livres qu'on nous faisaient lire enfants) ; l’homme blanc est parfait, l’homme noir n’est lui est pas égale, avec les situations qui sévissent jusqu’ alors en Occident, ou quand il y a des coups des balles, le premier suspect est l’homme noir qui était  sur le lieu du crime, avec tout ce qui s'est passé aux USA il y a quelques mois…sont autant des points de vue que l’occidental à inculquer en l’homme noir et inconsciemment l’homme noir y a cru et à adopter malgré lui la personnalité qu’on lui octroyait.
                                                                        Il est vrai que ce combat est de loin d’être facile car l’occidental tient à garder sa position vis-à-vis de  l’homme noir  et surtout qu’il ne tient pas à perdre ses intérêts. Ci-haut, nous avons taché de donner quelques pistes des solutions qui peuvent être on ne peut plus utiles à l’homme noir dans sa marche vers son indépendance totale vis-à-vis de l’occident. Mais, Il suffit juste que l’homme noir comprenne la force qu’il a, le rôle de son continent qui a été à la base du développement de tous ces pays riches ! J’entends encore le chanteur franco-algérien La fouine, chanté : « leurs avions s’envoler grâce au pétrole d’Afrique, ils brillent grâce aux diamants d’Afrique… »Et que l’africain comprenne que comme Stanley a dit : ‘ Sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un poney ‘, pour lui aussi "Sans l'Afrique, le monde ne vaut pas un clou"
Christina MUKONGOMA Dolce
YALI Network Member, DRCongo

6 comments:

  1. Très bien ma chère Christy. Il faut bien que les africains que nous sommes voyons au-delà des limites fixé par ces colons qui continuent leur colonisation sous une autre foeme. Nous sommes capables d'être independant de toute la communauté internationale, la preuve est là, nous sommes aujourd'hui le seul continent qui regorge tout ce que le monde recherche. Oui sans l'Afrique le monde ne vaut même pas un clou.

    ReplyDelete
  2. je suis d'accord avec toi sur cet article tant que l'Afrique ne se prendra pas en genre elle-même,ça sera difficile pour lui de se développer parce que un adage dit que :la main qui donne c'est la main qui domine alors aussi longtemps que les occidentaux viendront nous prêter la main à notre problème, conflits, ressources... en effet l'Afrique sera toujours considéré comme un continent asservir

    ReplyDelete
  3. Les mains qui prête l'aide seront certainement toujours gouverner la direction vous vous déplacez à cause de leur obligation. Nous devons apprendre à se tenir individuellement et faire revenir les milliards que les obligators de direction ont prises sur notre continent parce que nous ne avons jamais assez fort pour comprendre ce que nous pouvons faire nous-mêmes. Si vous regardez autour de vous, nous utilisons des réseaux étrangers de se connecter les uns avec les autres et les mains secourables, nos ressources ne sont pas les nôtres, pourquoi ne la main aidant à ne pas mettre les trillions de nouveau dans nos pays afin que nous puissions construire avec nos propres ressources et comprendre les moyens de sortir de la pauvreté. Même si les ressources sont piggy soutien de normes internationales. Nous devons défendre et, ensemble, afin que nous puissions devenir un premier ordre du monde. Africa Unite.

    ReplyDelete
  4. la ré-éducation des africains est selon moi le pilier de cette nouvelle Afrique auquel nous aspirons tous. Un formatage de la perception de nous mêmes et de notre rôle dans ce nouveau monde. sommes nous toujours la même Afrique des années 60 sous la domination des occidentaux? Je dirais oui si l'on regarde les rapports avec l'occident. Alors que nous sommes plus que cela mais beaucoup l'ignore...
    la ré-éducation est la solution...

    ReplyDelete

Read, learn and share your ideas on the given topic.

Let Africa hear your opinion/contributions on this pressing point.

Thanks.
The YALF Communication Team